La petite histoire
Après la maison du 8, Grande Place, datée en cave de 1323, c’est la plus ancienne maison de Marville. Elle fut en partie détruite par un obus et il ne reste que cette travée d’habitation, datant du XVe siècle.
Maison 9 place Saint-Benoît
Au niveau du toit, une corniche sculptée de branchages enchevêtrés surplombe une rangée de faux modillons porteurs de rameaux écotés.
Cette ornementation est très proche de celle de la tribune d’orgues de l’église Saint-Nicolas et du monument de l’Ecce homo au cimetière Saint-Hilaire. En dessous, deux petites fenêtres de style gothique, dissemblables par la mouluration de leurs chambranles et le traitement de leurs linteaux, ornent ce niveau. Elles ont toutes les deux été modifiées pour permettre la mise en place de croisées modernes. Celle de gauche présente un arc en accolade avec tympan trilobé et moulures en tore enrubanné. À droite, la fenêtre a un linteau droit orné de deux arcs trilobés, mais le décor est différent : une moulure en tore et cavet fait le tour de la baie. Cet ensemble est séparé du deuxième niveau par un large cordon constitué d’un tore chargé d’épines, d’une gorge ornée de branchages enchevêtrés, d’une baguette et d’un bandeau décoré de branches écotées et courbées en forme d’anneaux ouverts formant chaîne. Les autres niveaux ont été transformés au XIXe siècle tout comme la façade arrière qui ne présente plus qu’une porte en plein-cintre chanfreinée.
Les caves
Les caves s’étendent de la place Saint-Benoît à la rue des Prêtres. Une petite cave qui passe sous la place est en pierre de taille équarrie. On y entre par une porte dont l’arc segmentaire muni d’une feuillure recevait une porte à l’origine. Sa voûte s’appuie sur un bandeau soutenu par un cavet. La cave située sous le bâtiment est formée d’un vaisseau en berceau soutenu par des doubleaux chanfreinés qui s’appuient sur un corbeau. Situé entre le doubleau et la place Saint-Benoît, l’escalier en vis, bien que de petite taille, est très soigné dans sa construction (pierre de taille, raccord de la voûte avec le mur vertical). La cave arrière, remaniée au XXe siècle, présente aujourd’hui un plafond sous plancher ainsi qu’une partie en béton. Entre les deux, un arc, en pierres appareillées, est pris dans le mur de séparation.