La petite histoire
Pour accéder au cimetière par l’itinéraire originel, il faut dépasser le “Bon Dieu de Mouza”, au bord de l’actuelle RD913, puis gravir un chemin bordé d’arbre.
Accès au cimetière Saint-Hilaire
Au sommet, un Christ en croix du XVIIe siècle, le “Christ des lépreux”, est abrité sous un auvent du XIXe siècle.
Sous l’abri également est installé depuis 2019, un petit édicule dit de « La Vierge des Lépreux », de 3 m de haut environ. Ce petit monument était le seul vestige de l’ancienne léproserie située au nord nord-ouest du village, à environ 700 mètres du cimetière Saint-Hilaire. Seul en plein champ, depuis la destruction en 1912 des bâtiments de la léproserie devenue ferme dès le XVIIIe, le monument présentait d’alarmants désordres dus à la végétation envahissante et la proximité de troupeaux à pâture.
Abrité sous un toit de pierres plates, l’édicule possède deux niches. La plus élevée s’ouvre sous une arcature trilobée qui renfermait une Vierge de Pitié, contemporaine de celle du cimetière dont elle est la réplique, à une échelle plus réduite.
La Vierge tient sur ses genoux le corps de son fils, sa main droite soutenant ses épaules. La tête du Christ, brisée pendant la Grande Guerre n’a pas été retrouvée. La niche inférieure, couverte d’une arcature en tiers-point, abritait une statue représentant la Vierge à l’Enfant. Ces deux statues sont visibles à l’église Saint-Nicolas.