La petite histoire
Ce qui fut peut-être une église édifiée au XIVe siècle pour les religieux de Saint-Antoine fut détruite en 1636 par les troupes de François de Lorraine. Et c’est aux Antonistes que Henri VI de Luxembourg et Henri III de Bar confièrent l’administration de la léproserie à l’extérieur de Marville, à proximité du mont Saint-Hilaire.
Maison 6 rue du Tripot
La façade principale est en pierre de taille, composée de quatre travées sur trois niveaux. En 1985, cette maison présentait deux pièces sur la rue du Tripot et des granges, écurie et étable sur la rue des Tisserands.
Le rez-de-chaussée
Dans la chambre, une alcôve s’appuyait sur le mur nord. Dans la cuisine, la cheminée du mur ouest, chauffait la chambre grâce au placard chauffant traditionnel. Un évier avait été installé sous d’anciennes ouvertures séparées par des colonnes aux bases hexagonales, aux chapiteaux finement décorés dont le motif rappelle celui des chapiteaux de la chapelle Saint-Georges de l’église Saint-Nicolas.
Témoignant de cet aménagement, une série de baies géminées est visible sur les deux niveaux de la façade donnant rue des Tisserands.
Les caves
La cave présente deux travées voûtées en plein cintre séparées par trois arcs doubleaux reposant sur deux colonnes dont on ne voit que les chapiteaux carrés rudimentaires. On y accède par un escalier droit en pierre qui, à mi-niveau, ouvre à l’est sur une petite cave prise dans la voûte ; depuis la cave principale une petite porte permet d’accéder à une troisième cave.