La petite histoire

Cette demeure, qui occupe une position de choix au carrefour de deux routes, était le siège de la puissante corporation des Tisserands ou des Drapiers. Lorsque la Révolution supprima les corporations, elle devint Hôtel de Ville et le resta jusqu’au moment où celui-ci fut transféré dans l’ancien couvent des bénédictines, place Saint-Benoît.

Maison des Drapiers
5 rue du Tripot

Plan coupe

L’ensemble a été divisé au cours des siècles et les éléments décoratifs de la partie droite ont été partiellement supprimés lors du percement de nouvelles baies au XIXe siècle, mais la maison conserve une homogénéité d’ensemble grâce aux tores horizontaux qui rythment et soulignent la façade sur la rue du Tripot. La façade principale s’orne d’un magnifique portail de style Renaissance, sans doute postérieur au gros-oeuvre.

marville-maison-drapiers

La porte, en plein cintre, est encadrée par deux colonnes à bossages un-sur-deux, supportant un entablement et un fronton triangulaire à niche.
Celle-ci abritait, jusqu’à une époque récente, la statuette d’une femme (elle fut volée en 1985), patronne des drapiers, portant sur son épaule droite une pièce de toile ; une “tellée” comme on dit à Marville.

maison drapier marville

Au-dessus du fronton, trois côtés d’un rectangle, formés d’une moulure au décor de branches écotées reposant sur deux petits culs-de-lampe feuillagés, encadrent un écusson vraisemblablement martelé à la Révolution. À l’intérieur, le plan de la maison a été modifié. On entre dans un couloir qui, à l‘est, présente des collages pour des accès à la maison mitoyenne. En face, une ancienne porte avec un linteau en arc plein cintre est encore lisible. Ces liaisons se lisent aux différents étages.
L’entrée de la cave se fait par l’extérieur, à droite de la porte piétonne, grâce à trois arcs cintrés permettant d’échapper pour descendre les marches.

La cave présente deux vaisseaux en berceau séparés par des arcatures reposant sur deux piliers. Des doubleaux viennent renforcer cette voûte et sont repris également sur les piliers. À l’arrière du vaisseau situé à l’est, et certainement plus tardivement, la voûte a été percée pour permettre un accès intérieur.

Retour au plankeyboard_arrow_right