La petite histoire
Ces deux maisons virent leur façade reconstruites en même temps au XVIIIe siècle comme l’indique la date (1781) portée par la jambe commune au niveau des combles. Deux gargouilles sont les seuls éléments conservés de la façade d’origine.
Maisons jumellesn°6 & n°8, Grande Place
L’homogénéité des deux bâtiments n’est qu’un décor ; les intérieurs datent des XIVe, XVe et XVIe siècles. Ils sont construits en profondeur entre la Grande Place et la rue des Prêtres. Les corps des bâtiments principaux s’ouvrent sur la grande place, suivis de cours intermédiaires épousant la dénivellation du terrain et pour finir par des dépendances qui donnent sur la rue des Prêtres. Du fait de la déclivité entre la Grande Place et la rue des Prêtres, le rez-de-chaussée des premiers bâtiments sont au même niveau que l’étage des dépendances.
Maison sud (à gauche)
Le corps de bâtiment date du XVe siècle tout comme la taque de cheminée de la cuisine sur cour. Une étude dendrochronologique a permis de dater quelques éléments de la maison. Si les principales pièces de la charpente sont d’environ 1690, le poinçon est de 1323. La première cave (XVe siècle) est composée de deux vaisseaux de trois travées voûtées d’ogives qui retombent sur des colonnes aux chapiteaux rudimentaires et sur des piliers prismatiques adossés aux murs. La deuxième cave, sous la cuisine, est creusée à même la roche.
La cour donne accès à une série de petites annexes couvertes en appentis reliant le premier corps de bâtiment au deuxième corps de bâtiment.
Dans le corps donnant sur la rue des Prêtres, à l’étage, existent encore les consoles de deux cheminées situées dos à dos datant du XVe siècle.
Maison nord (à droite)
Dans la pièce de façade, le propriétaire a découvert les éléments d’une cheminée monumentale du XVe siècle et, à côté, une niche peinte de scènes bibliques du XIVe siècle. À l’étage, au-dessus de cette pièce, une autre cheminée présente un décor d’arbres écotés. L’étude dendrochronologique des poutres du grenier montre que les bois ont été abattus en 1333, ce qui donne une grande cohérence à l’ensemble du bâtiment. Comme souvent, on retrouve dans les combles des pans de bois pour les murs de refend et les murs transversaux.
Les caves en disent long sur les remaniements des différentes parties de la maison. La cave sous plancher a été datée de 1323. De là, on accède à une autre cave passant sous la rue en descendant une série de marches.
La porte piétonne des annexes sur la rue des Prêtres date du XVIe siècle. Elle est encadrée par deux pilastres cannelés supportant un fronton triangulaire percé d’une petite fenêtre au chambranle mouluré. À la pointe du fronton, se trouve un écu aux armoiries martelées.
Le premier corps de bâtiment est composé d’un couloir latéral qui dessert, outre la pièce de façade, l’escalier menant à l’étage, il débouche sur la cuisine chauffée par une cheminée monumentale.
À savoir
Ormis la composition structurelle des deux façades (étages soulignés par des corniches et symétrie des travées), l'entablement de la porte d'entrée de la maison sud et les gargouilles, à chaque extrémité, sont parmi les rares éléments décoratifs de style Renaissance qui subsistent encore.